Rapport annuel du maire - 2010

NOTE : this article is not availaable in English
Le 01 novembre 2010

Il me fait plaisir de vous présenter mon rapport sur la situation financière de la municipalité de Blue Sea conformément à l’article 955 du Code municipal.

Selon le rapport du vérificateur externe sur les états financiers consolidés préparés par la firme comptable Piché Éthier Lacroix, la municipalité présentait un excédent de fonctionnement de 136 976 $ pour l’année 2009, portant le surplus accumulé à 140 855 $.

Rétrospective de l'année 2010 et orientation pour l'année 2011

Administration :

  • En 2010 nous avons procéder à l’embauche d’une firme spécialisée afin d’établir des Échelles Salariales et un Processus d’Appréciation de la Performance qui prendra effet en 2011 et ce afin d’améliorer la gestion des ressources humaines.
  • Le lancement du Site Web de la municipalité se fera en décembre 2010 : www.bluesea.ca
  • Un règlement visant à établir un fonds de roulement a été adopté en 2010 et un montant de 60 000$ provenant du surplus lui a été assigné.

Sécurité Publique :

  • Dépôt de notre plan local de mise en œuvre pour le schéma de couverture de risques en sécurité incendie en novembre 2010. L’adoption du schéma par le Ministère de la sécurité publique devrait se faire en 2011.
  • Accréditation du directeur adjoint du service d’incendie à la formation d’officier non urbain en 2010.
  • La municipalité de Blue Sea demeure la seule municipalité de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau à offrir le service de Premiers Répondants un atout important pour la population.

Transport (voirie) :

  • Le programme 2006-2009 du transfert aux municipalités d’une partie de la taxe fédérale d’accise sur l’essence et la contribution du Québec (TEQ), ayant pris fin en 2009, le programme a été reconduit pour la période 2010 à 2013. La municipalité recevra un montant de 457 256 $ pour des travaux de voirie locale qui seront réalisés à compter de 2011. Le revêtement de surface sur le chemin du Lac-Long et des améliorations sur tout le réseau routier municipal s’échelonneront jusqu’en 2013.
  • De plus en 2010, une subvention de 20 000 $ de la Députée, Madame Stéphanie Vallée dans le cadre du Programme d’Aide à l’Amélioration du Réseau Routier Municipal, ainsi qu’ un montant supplémentaire de 35 000 $ échelonné sur une période de 3 ans nous ont permis d’effectuer des travaux sur le chemin du Lac-Long en préparation au traitement de surface prévu pour 2011.
  • Suite à l’annonce du Ministère des Transports du Québec en partenariat avec le gouvernement Fédéral dans le cadre du Fond de stimulation de l’infrastructure, la réfection des trottoirs et d’une partie du chemin de Blue Sea Nord et de la rue Principale dans le centre du village sont présentement en cours et devraient être terminés cette année. Un projet de plus de 2 millions $.
  • Une demande de subvention pour la réfection de la rue du Pont est présentement en cours de préparation.
  • Achat d’équipements : En 2010 nous avons fait l’acquisition d’une sableuse/épandeuse d’abat poussière au coût de 8 000 $ et d’une pelle à neige au coût de 6 000 $ ce qui nous permettra de faire le déneigement des stationnements municipaux et des accès des points d’eau pour les véhicules d’incendie. L’entretien et le déneigement des nouveaux trottoirs seront également effectués par la municipalité suite à l’achat d’une déneigeuse de trottoir convertible en tondeuse pour un montant de 43 000 $

Hygiène du milieu :

  • Matières résiduelles : Le nouveau Centre de Transfert et Écocentre de la MRC situé à Maniwaki devrait être en opération à la fin de 2010, ce qui devrait contribuer à faire diminuer les coûts reliés au transport.
  • Cours d’eau : l’Association du Bassin versant du Lac Blue Sea a mandaté l’Université du Québec à Montréal pour réaliser une étude sur la santé du Lac Blue Sea et de son bassin versant. Les coûts de l’étude de 15 000$ sont défrayés par les deux municipalités de Messines et Blue Sea.
  • La municipalité participe également au fond de sEAUvegarde Vallée de la Gatineau afin de poursuivre notre implication au niveau de la protection des plans d’eau, qui coïncide avec l’entrée en vigueur en 2009 du règlement de contrôle intérimaire de la MRC pour la protection des rives et du littoral. À compter du mois d’août 2011, il sera désormais interdit de tondre le gazon dans la bande de protection riveraine de 10 ou 15 mètres à l’exception d’une ouverture d’accès de 5 mètres.

Développement économique et touristique :

  • La municipalité est toujours préoccupée par le développement économique donc nous supportons le comité du Mont Morissette qui a connu une saison plutôt stable en 2010 mais qui devrait nous soumettre un nouveau projet pour 2011 et obtenir le statut de parc régional.
  • Une rencontre pour le développement a eu lieu en juin 2010 et un comité est sur le point d’être formé. Ce comité aura pour mandat d’élaborer un plan d’action durable. Des nouveaux panneaux de bienvenue seront installés au printemps 2011.
  • En partenariat avec la Paroisse Saint Félix de Blue Sea, l’aménagement du terrain en face de l’église est prévu pour 2011.

Loisirs et culture :

  • Projet d’aménagement d’un terrain de tennis pour un coût total 150 000 $ : Le Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport a confirmé une subvention pour un montant de 59 175$, les travaux débuteront en 2010 et se termineront en 2011.
  • Plusieurs activités ont eu lieu en 2010 dont la méga vente de garage et souper de steak, Tournoi de Golf, Souper spaghetti au profit de la fondation des maladies du cœur, déjeuner du Maire au profit de Centraide, Noël des Enfants, Souper d’appréciation des bénévoles œuvrant dans la municipalité. La plus part de ces activités devraient se répéter en 2011.
  • «le comité de loisirs assurera la surveillance et l’entretien de la patinoire pour la saison hivernale 2010-2011. Les 10 km de sentiers de ski de fond continueront d’être entretenus. Le conseil municipal souhaite remercier les propriétaires Jimmy Rousseau et Raymond Lacroix qui accordent des droits de passage ainsi que les familles Rochon-Lacroix-Normandin pour la qualité des sentiers de ski de fonds. Un réel atout pour la municipalité.
  • Suite à la réorganisation de la bibliothèque municipale, nous avons fait l’acquisition de nouvelles étagères, d’un ordinateur et de nouveaux livres et espérons vous présenter des activités à caractère culturel pour l’année 2011.

Dépense de plus de 25 000 $ :

La liste des contrats comportant une dépense de plus de 25 000$ est disponible à la municipalité pour consultation.

Rémunération des membres du Conseil municipal :

Maire: Rémunération: 13 389 $ Allocation de dépenses: 6 696 $
Conseiller: Rémunération: 4 463 $ Allocation de dépenses: 2 232 $
 

Budget 2011 :

L'adoption du budget 2011 se fera en décembre 2010 et sera suivi d’un vin et fromage. La date et l’heure vous seront communiquées.

Pour conclure, je désire remercier chaleureusement tous ceux et celles qui se sont impliqués pour faire de Blue Sea un endroit où il fait bon vivre et plus particulièrement les bénévoles, pompiers, premiers répondants, employés ainsi que les membres du conseil municipal.

Laurent Fortin, Maire