Lundi 6 janvier 2025
Le 1er janvier marque l'entrée en vigueur de la réforme de la collecte sélective au Québec sous la gestion d'Éco Entreprises Québec (ÉEQ). Ce changement rend les entreprises responsables de leurs produits, de leur mise en marché jusqu'à leur recyclage. Désormais, c'est ÉEQ qui va gérer et financer le système de collecte sélective sur l'ensemble du territoire, et non plus les municipalités.
Avec cette réforme, le gouvernement espère réduire la quantité de matières acheminées dans les sites d'enfouissement et augmenter les taux de recyclage. Québec a même fixé des cibles de récupération et de recyclage à atteindre pour les différentes matières. Pour y parvenir, Éco Entreprises Québec a simplifié et uniformisé tout ce qui peut être mis dans le bac.
Ainsi, la réforme élargit la variété de matières acceptées. Il suffit de se poser UNE question : est-ce un 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭, un 𝐞𝐦𝐛𝐚𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞 ou un 𝐢𝐦𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞́?
Si la réponse est 𝑶𝑼𝑰, ça va au bac bleu!
Barquette de viande, sac de chips, emballage de barre tendre, pot de yogourt individuel : hop au bac bleu!
Voici un résumé de ce qui peut aller dans le bac, selon Éco Entreprises Québec.
Les contenants: Souples ou rigides, les contenants qui sont faits de papier, de carton, de verre, de plastique ou de métal.
Les emballages: Comme les contenants, les emballages qui sont faits de papier, de carton, de verre, de plastique ou de métal.
Les imprimés: Ce sont les papiers, les cartons et les autres fibres.
Les exceptions: Parmi les produits interdits, on retrouve les aérosols, les emballages de protection en polystyrène (qui se défont en billes) et les plastiques biodégradables.