La Pointe Gauthier, tel qu'elle apparaissait en 1916, à partir du bureau de poste. Crédit: Leonard Davis / Library and Archives Canada / PA-110878
Dans les collines de la Haute-Gatineau, vous trouverez un lac qu'on appelle Blue Sea, a écrit John Martin, en 1940, dans un touchant poème sur ce magnifique lac.
Depuis plus de 100 ans, ce grand plan d'eau accueille villégiateurs et résidents permanents, qui y vivent en toute quiétude au rythme des saisons.
Les Gauthier, les Courchesne, les Beaudoin, les Lacroix, les Tremblay et les Bénard sont parmi les premières familles à s'installer en bordure du lac dès la fin du XIXe siècle.
Presque au même moment, amenés par la construction du chemin de fer, les premiers villégiateurs , les Belcourt, les Côté, les Snowdon, les Campbell, s'établissent sur les rives du lac.
Profitant de l'apport touristique dès le début des années 1940, le lac Blue Sea deviendra rapidement un point d'attrait, comme il l'est encore aujourd'hui.
La municipalité de Blue Sea, qui s'est développée autour de ce lac, et aussi autour des 30 autres lacs qui baignent ce territoire boisé et montagneux de 72 km carrés, est devenue une destination renommée dans tout l'Outaouais et la région de la Capitale nationale.
Aujourd'hui, on peut gravir aisément le mont Morissette, à l'ouest du lac, pour obtenir des perspectives visuelles intéressantes sur la région à partir d'un belvedère (photo du bandeau) aménagé récemment.
Nous vous accueillons sur notre site web et nous vous souhaitons la plus chaleureuse des bienvenues, chers résidents, villégiateurs, commerçants et visiteurs !
VALLEE-DE-LA-GATINEAU.NET - L'histoire de la municipalité de Blue Sea remonte à l'année 1909 alors que fut créée la paroisse Saint-Félix de Blue Sea et que débuta la construction de l'église.
À cette époque, le territoire était encore un secteur de la municipalité de Gracefield. La municipalité fut incorporée le 31 janvier 1921 mais elle portait alors le nom de Bouchette-Sud.
C'est en 1931 seulement qu'elle fut renommée Blue Sea.
La municipalité s'est développée autour du majestueux lac du même nom, qui a contribué à la renommée de la Vallée de la Gatineau auprès des villégiateurs de l'Outaouais et de l'Est ontarien.
Cette nappe d'eau, qui ressemble à la mer et dont les eaux possèdent une clarté particulière, est sise au sud-est du lac des Cèdres.
Son nom, Lac Blue Sea, apparaît tel quel sur une carte du comté de Hull en 1928. Longue de 10 km, large de 3,4 km et d'une superficie de 14 km², elle alimente la rivière Blue Sea, qui se jette dans la rivière Picanoc, affluent de la Gatineau.
Selon la légende, un monstrueux animal serpentiforme à tête de cheval habiterait dans ce lac. Vraisemblablement aperçu par plusieurs personnes entre 1913 et 1930, cet hippocampe exceptionnellement long, grand et rapide n'aurait plus donné signe de vie depuis, sauf vers 1980 dans le réservoir Baskatong, situé beaucoup plus au nord.
Son «absence» s'expliquerait par l'augmentation du tourisme dans la région et, par conséquent, du nombre d'embarcations motorisées circulant sur le lac.
Selon des Algonquins de Maniwaki, ce monstre, baptisé Misiganebic ou Grand Serpent, est l'ami des eaux, le nettoyeur de l'onde.
Encore de nos jours, des Amérindiens déposeraient en offrande des provisions aux quatre coins du lac et remercieraient le Créateur pour le travail effectué par le Misiganebic.
Ce dernier aurait d'ailleurs creusé une piste entre les lacs Blue Sea et des Cèdres et se serait manifesté dans plusieurs lacs et rivières avoisinants...
Le secteur d'Orlo, en bordure du lac, tient son nom du développement du chemin de fer, au début du siècle dernier.
Lors de l'établissement du chemin de fer dans ce coin du nord de l'Outaouais, six petites gares sont construites le long de la rive est du lac Blue Sea. L'une d'elles est baptisée Orlo par Albert Gamble, conducteur de locomotive.
Les origines de ce nom ne sont pas ne sont pas claires.
Orlo serait l'acronyme pour Ontario Railroad & Land Owner. Selon une autre source, les deux premières lettres du toponyme proviendrait du prénom du fils d'Albert Gambel, Orvel. Il pourrait donc s'agir ici d'un mot-valise, car le second élément, lo, serait également extrait d'un prénom d'une connaissance d'Albert Gamble.
Un bureau de poste estival a porté cette appellation de 1922 à 1958.
Le secteur Gravelle doit également sont nom au développement du chemin de fer, qui longeait la rive droite du lac Blue Sea.
Le toponyme Gravelle évoque la mémoire du premier résident du hameau. Ce nom de famille est très répandu dans la région.
L'ancienne gare de l'endroit, érigée au début du siècle, s'appelait Fortin-Gravelle.
Le nom de Lismore provient du patronyme « New Lismore » que portait l'une des gares du chemin de fer aménagée au début du 20e siècle. Un chemin porte encore ce nom aujourd'hui.
Source : Tous droits réservés © Sogercom.com
Références : Commission de toponymie du Québec - www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/accueil.html. Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire - www.mamrot.gouv.qc.ca/. Portail Vallée de la Gatineau - www.vallee-de-la-gatineau.net.