rapport annuel 2016

Rapport annuel du maire - 2016

Il me fait plaisir, chers Blueseabiens et chères Blueseabiennes,  de vous présenter mon rapport sur la situation financière de la municipalité de Blue Sea, conformément à l’article 955 du Code municipal.

Le dernier rapport de l’auditeur

Les  états  financiers  2015 de  la  municipalité  ont  été audités  par la firme comptable Piché & Lacroix CPA Inc.  et ont  été  effectués  selon  les  normes  d’audit généralement reconnues au Canada.  De  l’avis  de l’auditeur,  les  états  financiers  consolidés préparés pour la municipalité donnent à tous égards importants, une image fidèle de la situation financière et présentaient un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 548$ pour l’année 2015 portant l’excédent de fonctionnement non-affecté à 123 494$.

Voici donc un tableau explicatif qui représente bien la situation financière de la municipalité.

Excédent

Montant

Explications

Excédent de fonctionnement 2015

548$

 

Excédent de fonctionnement non affecté total en 2015

123 494$ (incluant le 548$)

 

Excédent de fonctionnement affecté en 2015

68 108$

  • 60 000$ - Garage
  • 5 100$ - Répétitrice
  • 3 008$ - Aménagement Mont Morissette 

Réserves financières et fonds réservés

113 902$

  • 40 929$ Fonds de roulement
  • 72 973$ Fonds local (Carrières & sablières)

Rétrospective de l’année 2016 et orientations pour l’année 2017

Administration 

  • Le premier janvier 2016 souligne l’entrée en poste du nouveau Directeur général, monsieur Christian Michel, qui était à l’emploi de la municipalité depuis 2012 en tant qu’inspecteur en bâtiment et environnement et de directeur des travaux publics.
  • Plan de Communication 2016 : Prolongement de l’entente avec monsieur Marc Grégoire dont le mandat sera la rédaction, la conception de divers textes servant à informer la population ou de publicités diverses, ainsi que les mises à  jour du site web, page Facebook, et publication de l’Info-Blisse, bulletin d’information, distribué par courrier à tous les citoyens de Blue Sea ou possédant une propriété sur notre territoire.  M. Grégoire est aussi sollicité pour monter les demandes de subventions pour les différents projets de la municipalité. 
  • Nous avons donné le mandat à la firme Sogercom pour la mise à niveau du site web, afin de le rendre plus interactif, et compatible avec les appareils de type téléphones intelligents et l’adapter aux nouvelles technologies de communications.
  • Tenue de deux rencontres dialogues avec le maire et les citoyens le 20 juillet 2016, soit une à la salle municipale de Blue Sea en avant midi et l’autre au centre récréatif du Lac Long en après-midi.  Ces rencontres se veulent un moyen de communication pour traiter différents sujets et préoccupations des citoyens et villégiateurs.
  • Subventions accordées par emplois Québec 19 746$, pour des emplois avec la voirie, le presbytère, le mont Morissette et la Maison des jeunes.
  • Achat d’un projecteur permanent avec grand écran afin de faciliter le déroulement des séances du Conseil municipal, et de rendre visible les pièces justificatives pour les contribuables qui assistent aux séances.

Sécurité publique 

  • Le service de sécurité incendie est composé de 18 pompiers incluant 5 officiers dont 3 sont formés officiers non urbains.
  • Plusieurs fins de semaine de formation ont eu lieu à Blue Sea cette année.  Principalement des formations Pompier 1, mais aussi des formations opérateur d’autopompe, et 3 pompiers de Blue Sea ont reçu leur certification Opérateur autopompe.   
  • L’achat d’un camion autopompe avec citerne de 500 gallons de marque International 1999 pour augmenter l’efficacité des forces de frappe à l’intérieur de la municipalité.  Le coût du camion était de 25 000$ plus taxes applicables, et comprenait, en plus, une panoplie d’équipements pour le combat du feu comme par exemple : une génératrice, des gaffes, haches, scie mécanique et un canon d’arrosage.  Ce nouveau camion peut transporter 5 pompiers avec tous leurs équipements respiratoires.
  • 5 nouveaux premiers répondants ont débutés leur formation en septembre 2016. La municipalité de Blue Sea demeure encore une des seules municipalités de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau avec Cayamant, à offrir le service de Premiers Répondants : un atout important pour la population.
  • 4 nouvelles bornes sèches furent installées en 2016 pour l’approvisionnement des camions incendies et pour l’entraide inter municipale : une à l’accès public du lac des Îles au 543 chemin du Lac-Long, une à l’accès du lac Morissette au 267 chemin du Lac-Long, une au centre du village devant l’école Reine-Perreault, et une sur la traverse de Bouchette environ 500 mètres à l’est de l’intersection de la traverse de Bouchette et du chemin du Lac- Castor. 2 autres bornes sèches seront installées ultérieurement.
  • Mise sur pied d’un nouveau groupe d’intervenants pour assister les policiers et ambulanciers lors d’intervention hors des sentiers battus. L’Association de recherche et sauvetage Vallée-de-la-Gatineau se veut un pionnier dans ce genre d’interventions qui ont souvent lieu en forêt.  Une subvention de 13 500$ avait été octroyée au service d’incendie de Blue Sea par le biais du tournoi de golf annuel 2015 organisé conjointement par la MRC Vallée-de-la-Gatineau et la Sureté du Québec.  À ce jour, l’Association de recherche et sauvetage Vallée-de-la-Gatineau a procédé à l’achat d’une remorque fermée pour le transport des équipements requis, des chenilles pour le VTT, un traineau 4 saisons pour le transport des victimes, une trousse d’intervention avec planche dorsale et un appareil GPS.  Avec leur adhésion à L’AQBRS (Association québécoise de bénévoles en recherche et sauvetage), l’association bénéficiera de formations à prix réduit, et l’accès à des documents et expertises indispensables au succès des interventions, de plus, l’association pourra bénéficier d’achats regroupés afin d’équiper les intervenants adéquatement.  L’association a été mise sur pied dans le but de réduire le temps d’intervention dans les endroits éloignés, qui présentement étaient desservis par Gatineau ou St-Jérôme, ce qui par conséquent occasionnait des délais d’intervention de plus de deux heures dans des secteurs comme par exemple la réserve faunique La Vérendrye.

Transport (réseau routier municipal) 

  • Remplacement des luminaires de rues par des luminaires au DEL, beaucoup moins énergivores, et avec une meilleure durée de vie. En tout 75 luminaires furent remplacés au coût de 18750$ - l’appui financier d’Hydro-Québec de 60$/luminaire (+-4500$).  Des économies d’énergie de plus de 1000$ par année sont à prévoir, une période d’amortissement sur l’équipement de 3,61 ans et par la suite des économies substantielles continueront d’être générées. 
  • 2 luminaires additionnels ont été installés sur la rue Principale, soit le premier à la hauteur du 49 et le deuxième en face du 65-67 rue Principale.
  • Remplacement de toutes les enseignes de noms de rues (chemins privés et municipaux) et uniformisation du logo de la Municipalité de Blue Sea sur celles-ci. Les nouvelles enseignes à bande réfléchissante assurent une meilleure visibilité lors des déplacements en soirée.
  • Installation d’enseignes de zone 30 km/h à l’avant de l’école Primaire Reine-Perreault et de Location de Bateau Raymond Lacroix. La Sûreté du Québec fait des efforts importants et surtout des contrôles réguliers afin de réduire la vitesse dans la municipalité et ainsi diminuer le risque qui y sont associés.
  • TECQ – Recouvrement de surface double, sur les sections endommagées, sur le chemin du Lac-Long pour une distance de 4,5 km, les travaux ont été réalisés par la firme Bourget au coût de 339 196$ (Net).  Ces travaux sont réalisés grâce au programme de subvention de la Taxe sur l’Essence et la Contribution du Québec.  

La subvention totale pour 2014-2018 était de 579 007,00$ auquel s’ajoute la contribution municipale (seuil minimal d’immobilisation) de 93 800$ pour un total sur 5 ans de 672 807,00$ pour la réfection des ouvrages de voirie ou municipales.  Voici un tableau des travaux réalisés depuis 2014 avec l’argent provenant de la TECQ:

ANNÉE

Travaux réalisés

Coût

2014-2015

Travaux MTQ - Voirie

12 962$

2015-2016

Travaux MTQ - Voirie

117 747$

 

Travaux MAMOT -patinoire

108 685$

2016-2017

Travaux MTQ - Voirie

339 613$

2017-2018

Aucun travail prévu

0

 

TOTAL

579 007$

  • De plus, grâce entre autres, à l’obtention des subventions suivantes :

-146 094 $ provenant du programme d’aide à l’entretien du réseau routier local (PAERRL),

- 32 435 $ ont été accordés suite à la recommandation de la Députée, Madame Stéphanie Vallée dans le cadre du Programme d’Aide à l’Amélioration du Réseau Routier Municipal 2016-2017 (PAARRM).

- 70 000 $ additionnels répartis sur 3 ans ont été accordés suite à la recommandation de la Députée, Madame Stéphanie Vallée dans le cadre du Programme d’Aide à l’Amélioration du Réseau Routier Municipal 2015-2018(PAARRM). De ce montant

Nous avons réalisé les travaux suivants :

- Travaux de rechargement et de drainage dans le secteur Lafontaine, plus précisément le croissant de l’Apell, dont la surface fut rechargée avec du gravier de type MG-20B « CTF ».

- Réfection de 7 ponceaux et creusage de fossés sur le réseau routier secondaire

- Rechargement granulaire sur la traverse St-Jacques au niveau de l’intersection, sur environ 100 mètres pour mettre à niveau avec le nouveau recouvrement de surface double réalisé au niveau de l’intersection.   

Hygiène du milieu et environnement 

  • Cours d’eau : la municipalité contribue financièrement et souhaite maintenir son soutien aux associations de lacs sur son territoire afin d’assurer la protection et la pérennité de nos plans d’eau.
  • Des avis de non-conformité de la bande de protection riveraine ont été envoyés à  90 propriétaires riverains du lac des Îles à Blue Sea. Par ailleurs, la bande riveraine a été délimitée à l’aide de drapeaux orange, sur chacune des propriétés du lac des Îles. Ceux-ci indiquent clairement la marge de protection riveraine de 10 ou 15 mètres à respecter et dans laquelle aucune intervention ou construction n’est permise sans l’obtention d’un permis ou certificat.  
  • Des constats d’infraction en lien avec l’application du règlement de contrôle intérimaire RCI 2009-206 ont été émis en 2016, les visites des propriétés riveraines se poursuivront en 2017 afin de faire l’inspection des bandes de protection riveraine et des installations septiques.
  • Aucun cas de cyanobactéries (algues bleu vert) dans nos lacs n’a été observé en 2016, preuve que l’application du RCI 2009-206 et un contrôle rigoureux de l’état de conformité des installations septiques contribuent au maintien de l’état actuel des lacs.  
  • La réfection de la rampe de mise à l’eau du lac Blue Sea au centre du village et celle du lac Long sur la traverse du Lac-Long a été effectuée, suite à l’obtention du Certificat d’Autorisation du MDDELCC en 2015.
  • L’installation de Bâche sur les peuplements de myriophylle à épis les plus denses du lac Blue Sea devrait être faite en 2017. Cette plante aquatique envahissante semble proliférer de façon importante. Ainsi, la réduction de son aire de répartition pourra avoir un rôle bénéfique sur la faune et la flore aquatique du lac Blue Sea.

Urbanisme, développement économique et touristique 

La valeur déclarée des 166 permis de construction et de rénovation émis en 2016 s’élève à 2 203 380 $.  Ce montant inclut 6 permis de constructions neuves (1 050 000$), 3 permis d’agrandissement de bâtiments principaux (60 000$), 32 permis de constructions neuves de bâtiments accessoires (443 560$) et 125 permis d’améliorations et constructions générales et évaluables (649 820$).

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  • Depuis le 20 octobre 2016, la municipalité de Blue Sea peut envoyer des infractions à la Cour municipale. Ceci assure une justice de proximité sur son territoire en facilitant notamment la pleine application de nos règlements municipaux et la poursuite des contrevenants.
  • Installation d’une remise au-dessus du puits tubulaire creusé en octobre 2015. Des analyses bactériologiques et de turbidité sont effectuées bimensuellement pour assurer une eau potable de qualité. Les résidents peuvent y mettre en bouteille leur eau depuis juillet 2016.
  • Ensemencement de dorés : 2500 dorés de 4-5 pouces furent ensemencés au lac Morissette en 2016. Merci à Marco Blanchet de la station piscicole Trois-Lacs.

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  • Le développement du mont Morissette se continue avec :

-La Rénovation du refuge.

-L’aménagement d’une aire de repos avec une table à pique-nique au stationnement sur le chemin du Lac-Long.

-La piste de 50 mètres aménager pour la glissade hivernale en 2015 sera également utilisable en 2016.

-Obtention d’une subvention fédérale (PIC150) pour l’association du mont Morissette au montant de 39 500$.  Cette subvention couvre 50% des travaux incluant plans et devis, le 39 500$ restant sera assumé par  l’association du parc du Mont Morissette avec le surplus accumulé, les contributions annuelles de la municipalité et celles des différents partenaires et commanditaires.  Les travaux de pavage du sentier linéaire/piste cyclable débuteront dès cet automne

  • Le tracé final du sentier de VTT reliant le mont Cayamant au mont Morissette sera disponible sous peu. Les plans et devis sont présentement en cours et l’achat de signalisation est prévu pour février 2017. L’ouverture du sentier est prévue pour l’été 2017.

Santé et bien-être 

  • Participation financière de 1 500 $ en 2016 à la clinique Santé Haute-Gatineau.  Participation qui sera bonifiée en 2017.
  • Formation de 5 nouveaux premiers répondants pour 2016
  • Déjeuner Centraide du 7 février 2016 - bilan :         -           Profits : 885,66$ dont 400$ remis à Centraide 

Loisirs et culture 

  • Plusieurs événements ont eu lieu en 2016, et d’autres sont prévues, dont : la 10e  Méga Vente de garage, la 6e édition de Blue Sea en Fête, le 10e  tournoi de golf de la municipalité, le pique-nique du mont Morissette.  Le 5 à 7 d’appréciation des bénévoles, le concours de panaches, le Noël des enfants, le carnaval d’hiver et le tournoi de pêche des pompiers auront tous lieu d’ici le mois de mars 2017. Les mêmes activités reviendront en 2017.
  • La gouvernance du Presbytère demeure à l’Association des amis du presbytère de Blue Sea, un organisme à but non lucratif composé de bénévoles dont la mission est de mettre en valeur de façon durable la culture, le patrimoine et les attraits de la communauté. Le Presbytère est devenu un lieu de rassemblement pour les résidents, les villégiateurs et les touristes où l’on retrouve une galerie d’art, un kiosque touristique, un service internet gratuit et un jardin communautaire. Une demande de subvention (PIEC) pour rénovation/amélioration et nouveau système de chauffage sera déposée par l’Association des amis du Presbytère le 18 novembre 2016, la subvention est de 50% du projet si obtenu.
  • Activités du presbytère en 2016 : Le printemps est arrivé au Presbytère, la vente de produits artisanaux dans le cadre de Blue Sea en Fête, les Journées de la Culture, et en nouveauté cette année, les rencontres musicales 5 à 7 intitulées «  deux p’tites heures de bonheur », et de multiples conférences aux thèmes divers, tels la danse, les tours à bois, et les « dégustations » musicales d’artistes locaux.  Ces activités se sont révélées très populaires auprès des citoyens qui y ont participé.  Le Presbytère sera fermé durant l’hiver 2016-2017 et la réouverture se fera au mois de mai 2017, il sera cependant exceptionnellement ouvert dans le cadre de la foire artisanale de Noël les 3 et 4 décembre 2016  La page Facebook demeurera active et vous pourrez joindre les administrateurs à l’adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    
  • La patinoire sera entretenue cette année par l’employé municipal, M. Emmanuel Daoust-Gorley.  Ces tâches s’ajouteront à celles d’urbanisme pour lesquelles il est responsable.   
  • La Maison des jeunes est ouverte depuis le début du mois de septembre, et sera ouverte tous les jours jusqu’à nouvel ordre. Les employés responsables sont Marco Saumure et Tommy Tremblay qui se partagent la surveillance et l’entretien.  Pour toute information ou demande, vous adresser à Eric Lacaille, coordonnateur des loisirs.

L’horaire est le suivant :                 

Lundi à jeudi    de 17h00 à 21h30
Vendredi         de 17h00 à 22h30
Samedi            de 14h00 à 22h30
Dimanche       de 14h00 à 21h30 
  • Les 10 km de sentiers de ski de fond continueront d’être entretenus. Remerciements aux propriétaires qui accordent des droits de passage.  Des travaux d’amélioration auront lieu au refuge en 2017 pour remplacer des pièces structurales décomposées au niveau du plancher et de ses poutres de soutien.  Depuis 2015, la municipalité détient un bail d’occupation pour le refuge et le terrain (+- 1 acre).  Donc bienvenue aux utilisateurs des sentiers de ski de fond, du bois de chauffage sera disponible pour vous réchauffer.
  • Participation financière au Club de ski et planche de la Vallée-de-la Gatineau
  • La bibliothèque demeure ouverte au public deux jours par semaine soit les lundis et vendredis de 18 heures à 20 heures.  Nouveauté cette année, vous pouvez commander des livres par internet à travers le réseau biblio, et les recevoir ici à la bibliothèque pour emprunt, inscrivez-vous pour connaitre les détails.

Dépense de plus de 25 000 $ 

La liste des contrats comportant une dépense de plus de 2000$ conclus au cours de la période 2016 avec un même contractant dont l’ensemble de ces contrats comporte une dépense totalisant plus de 25 000$ et la liste des contrats comportant une dépense de plus de 25 000 $ sont disponibles au bureau municipal.

Les orientations générales pour l’année 2017 

  • Poursuite du développement du réseau d’éclairage public aux DEL;
  • Réfection et amélioration de certains bâtiments municipaux qui nécessitent des investissements, notamment, nous sommes à la recherche d’une subvention pouvant nous aider dans l’agrandissement de la Maison des Jeunes, qui deviendrait un centre multigénérationnel, la salle actuelle serait convertie en bureaux et salle de conférence pour les besoins grandissants de l’administration;
  • Raccord de la piste cyclable Vélo-route des Draveurs au centre du village;
  • Sentier VTT – phase réalisation et ouverture prévue en été 2017
  • Compléter le recouvrement de surface double sur le chemin du Lac-Long au-delà du centre récréatif du Lac Long jusqu’à la limite de Gracefield, et réfection complète de la traverse de Bouchette, conditionnel à l’acceptation de notre demande en lien avec la subvention Plan d’Intervention en Infrastructure Routière Locales (PIIRL).  Si la demande est acceptée, une consultation publique aura lieu et un règlement d’emprunt sera nécessaire.  La subvention couvre 75% des coûts.
  • Installation de jute pour recouvrir herbier de Myriophylle.
  • Réfection et entretien du réseau routier
  • Achat d’un camion de voirie pour remplacer la flotte vieillissante et coûteuse en entretien.
  • Recherche de subvention pour une Caserne, ce qui comblerait les besoins pour un garage municipal en redonnant l’espace présentement utilisé comme caserne, mais prévu à l’origine pour les besoins de la voirie municipale.

Rémunération annuelle des membres du Conseil municipal 

Suite à la décision unanime du conseil de geler les rémunérations et allocation de dépenses des élus pour l’année 2015, cette décision a été reconduite pour 2016, voici la grille reflétant cette décision :

Maire :             Rémunération: 14 066,64 $               Allocation de dépenses : 7 033,44 $
Conseiller :      Rémunération:   4 689,00 $               Allocation de dépenses : 2 344,56 $
 

Budget 2017 

L’adoption du budget 2017 se fera au cours du mois de décembre 2016, au centre municipal lors d’une séance extraordinaire qui sera annoncée conformément à la Loi, alors j’invite toute personne intéressée par les prévisions budgétaires à y assister.

Fleurons du Québec 

C’est avec une grande fierté que la municipalité a reçu la classification 3 fleurons dans le cadre du programme horticole de Fleurons du Québec 2013-2015. Depuis 2013, nous continuons sans cesse nos efforts pour améliorer nos aménagements floraux en prévision d’une visite de réévaluation du comité des Fleurons cette année en 2016  cette visite du comité d’évaluation des Fleurons du Québec a eu lieu le 12 septembre, nous aurons les résultats à savoir si notre classification passera à 4 Fleurons, le 1er décembre 2016 au Musée National des Beaux-arts du Québec.

Note finale 

Pour conclure, je voudrais remercier chaleureusement tous les citoyens et citoyennes qui continuent à nous faire confiance ainsi que tous ceux et celles qui se sont impliqués pour faire de Blue Sea un endroit beau et accueillant et plus particulièrement les bénévoles des organismes et associations, les pompiers, les premiers répondants, les employés, les membres du conseil municipal sans oublier nos commerçants et entrepreneurs, qui année après année, s’assurent d’une offre de produits et services de qualité pour nos citoyens et nos villégiateurs.  

Laurent Fortin
Maire de Blue Sea

La valeur déclarée des 166 permis de construction et de rénovation émis en 2016 s’élève à 2 203 380 $.  Ce montant inclut 6 permis de constructions neuves (1 050 000$), 3 permis d’agrandissement de bâtiments principaux (60 000$), 32 permis de constructions neuves de bâtiments accessoires (443 560$) et 125 permis d’améliorations et constructions générales et évaluables (649 820$).