Gestion des matières résiduelles 


Depuis janvier 2011 les ordures ménagères et les matières recyclables sont transportées au lien Centre de transfert des matières résiduelles et écocentre de la Vallée-de-la-Gatineau situé à Maniwaki.

Les ordures sont ensuite acheminées au site d’enfouissement technique de Lachute et les matières recyclables sont transportées au centre de tri Tricentris, à Gatineau.

Vous comprenez donc qu’il est très important de réduire notre production de déchets afin de diminuer les coûts associés au transport et à la collecte et ce en changeant nos habitudes de consommation en favorisant, le recyclage, le réemploi et surtout la réduction à la source.

Un des objectifs premier de La politique québécoise de gestion des matières résiduelles (2010-2015) est la diminution de 60% des ordures ménagères donc le compostage domestique est fortement encouragé.

Les ordures ménagères doivent être déposées dans des sacs fermés dans les bacs roulants gris (240 litres) fournis par la municipalité. Les bacs roulant de couleur grise sont les seuls contenants acceptés pour la collecte des ordures, aucuns déchets laissés autour des bacs roulant ne seront ramassés par l’entrepreneur.

Les matières recyclables doivent être déposées dans les bacs roulants bleus (360 litres) fournis par la municipalité. Les bacs roulant de couleur bleu sont les seuls contenants acceptés pour la collecte des matières recyclables, tout articles supplémentaires laissés autour des bacs roulant ne seront ramassés par l’entrepreneur.

Prière de placer les bacs en bordure de la rue, les roues et les poignées orientées vers la maison, distancés d’au moins 50cm (18 pouces) de tout autre objets.

Les matières compostables doivent être déposées directement dans les bacs roulants brun (240 litres) fournis par la municipalité. Aucun sac de plastique n’est accepté. Les bacs roulant de couleur bruns sont les seuls contenants acceptés pour la collecte du compost, aucuns déchets laissés autour des bacs roulant ne seront ramassés par l’entrepreneur.

Cueillette des encombrants (gros objets)

Les encombrants sont des matières résiduelles trop volumineuses pour être disposées dans les contenants gris de 240 litres, en prévision de leur collecte, tels les meubles, les matelas et électroménagers.

En 2022, il y aura 2 cueillettes d’encombrants, soit en mai et octobre. Les dates sont à confirmer.

Nous vous prions de laisser vos encombrants près de la maison jusqu’à la veille de la collecte. Les items qui seront ramassés sont : les meubles, matelas, tout mobilier non fixe et transportable.

Vous pouvez aussi disposer des encombrants et de tous les autres rebus comme les matériaux de construction, bardeaux d’asphalte, béton, pneus, résidus domestiques dangereux, métal etc. à  lien l’Écocentre de la Vallée-de-la-Gatineau situé au 161, rue du Parc Industriel à Maniwaki 855-506-2007 ou 819-305-2007.

Vous pouvez disposer gratuitement des piles et lampes fluocompactes ainsi que des peintures, filtres et huiles (incluant les huiles de cuisson) en vous adressant au bureau municipal durant les heures de bureau.

Les huiles et peintures doivent obligatoirement être dans leurs contenants d’origine.

Vous pouvez disposer gratuitement de votre matériel électronique (ordinateurs, télévisions, téléphones cellulaires etc.) à l’Écocentre de la Vallée-de-la-Gatineau situé au 161, rue du Parc Industriel à Maniwaki 855-506-2007 ou 819-305-2007.

Composter pour moins gaspiller :
le bac brun

Afin de sensibiliser la population de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, une série de cinq capsules vidéo ont été enregistrées pour ainsi dévoiler plus de détails sur la collecte et le traitement de la matière organique par compostage. Il sera question des bonnes raisons de participer à la collecte, des matières acceptées/refusées dans le bac brun et quelques astuces pour éviter les nuisances associées à l’utilisation du bac.

Capsules vidéo informatives

Afin de sensibiliser la population de la Vallée-de-la-Gatineau à l’arrivée de la collecte du bac brun, une série de capsules a été enregistrée pour expliquer le projet du traitement de la matière organique par compostage. Plusieurs sujets sont abordés, dont la collecte, les différentes raisons de participer à celle-ci, les matières qui sont acceptées/refusées dans le bac brun et le contrôle des nuisances. Bonne écoute!