Rapport annuel du maire - 2013

Le 19 décembre 2013

Il me fait plaisir de vous présenter mon rapport sur la situation financière de la municipalité de Blue Sea conformément à l'article 955 du Code municipal. Selon le rapport du vérificateur externe sur les états financiers consolidés préparés par la firme comptable Piché & Lacroix CA Inc., la municipalité présentait un excédent de fonctionnement de 15 033 $ pour l'année 2012, portant l'excédent accumulé à 105 427 $.

Rétrospective de l'année 2013 et orientation pour l'année 2014

Administration :

  • Adoption le 5 août 2013 d'une Politique de Tolérance zéro pour le maintien d'un milieu de travail sain et sécuritaire.
  • Communication : création de 3 pages Facebook (Municipalité, Mont Morissette, Presbytère) afin de pouvoir diffuser l'information aux citoyens au moindre coût et de façon rapide. Plus de 400 personnes ont aimé la page de la municipalité.

Sécurité Publique :

  • Une séance d'information publique a eu lieu le 31 janvier 2013 sur le schéma de couverture de risque en sécurité incendie et les obligations qui en découlent. Afin d'assurer la mise en œuvre de notre plan local, les heures du Directeur du Service de Sécurité Incendie ont été augmentées à 28 heures par semaine à compter de janvier 2013.
  • Le Service de Sécurité Incendie est composé de 19 pompiers incluant 5 officiers. 10 des 19 pompiers ont complété leur formation alors que les 9 autres la complèteront en 2014. Deux officiers termineront leur formation d'officier non urbain en 2014.
  • Nous avons obtenu en 2013 les certificats d'autorisation nécessaires à l'installation de deux bornes sèches qui se fera au cours de l'année 2014. Une borne sera installée au lac Dénommé et l'autre au barrage Lafontaine.
  • L'achat d'une caméra thermique a été effectué en 2013 et servira à la détection sécuritaire du foyer de l'incendie lors d'intervention. L'achat d'un logiciel contribuera à assurer un meilleur contrôle des effectifs et de la prévention.
  • Adoption du règlement 2013-025 régissant les avertisseurs de fumée en mars 2013.
  • Dans le cadre de notre programme de prévention, une soixantaine de visites résidentielles ont été effectuées. Les visites se poursuivront en 2014 ainsi que des formations pour l'utilisation d'extincteur seront offertes aux citoyens.
  • Suite à la révision des numéros civiques, l'installation des plaquettes a été complétée à l'automne 2013.
  • La municipalité de Blue Sea demeure la seule municipalité de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau à offrir le service de Premiers Répondants un atout important pour la population.

Transport (réseau routier municipal) :

  • Les travaux de rechargement et de drainage dans le secteur du Lac-Castor/Lac-Edja/Traverse de Bouchette entrepris en 2012 ont été terminés au cours de l'année 2013 ainsi que des travaux de rechargement sur des sections du chemin du Lac-Long au coût de 145 000 $ provenant du programme de transfert aux municipalités d'une partie de la taxe fédérale d'accise sur l'essence et la contribution du Québec (TECQ).
  • De plus en 2013, une subvention de 35 000 $ suite à la recommandation de la Députée, Madame Stéphanie Vallée dans le cadre du Programme d'Aide à l'Amélioration du Réseau Routier Municipal (PAARRM), nous a permis d'effectuer des travaux de rechargement et de drainage sur les chemins de la Belle-Baie, du Lac-Castor et Lafontaine.

Hygiène du milieu et Environnement :

  • Nous avons profité d'un nouveau contrat débutant en mai 2013 pour la collecte et le transport des matières résiduelles pour ajouter le service de collecte sur les chemins privés qui répondaient aux critères d'admissibilité et dont les propriétaires ont accordé des droits de passage.
  • Cours d'eau : la municipalité contribue financièrement et souhaite maintenir son soutien aux associations de lacs sur son territoire afin d'assurer la protection et la pérennité de nos plans d'eau.
  • Des avertissements ainsi que des constats d'infraction par rapport à l'application du règlement régional sur la protection des rives et du littoral RCI2009-206 ont été émis en 2013, les visites des propriétés riveraines se poursuivront en 2014 afin de faire l'inspection des bandes de protection riveraines et des installations septiques.
  • La présence de cyanobactéries (algues bleu-vert) dans 4 de nos lacs (Blue Sea, Edja, Roberge et Perreault) en 2013 prouve à quel point il est important d'agir en s'assurant entre autre de la conformité des installations septiques et une bande de protection riveraine bien végétalisée, Chaque petite geste compte.

Urbanisme, Développement économique et touristique :

  • La valeur des permis de construction et de rénovation émis en 2013 s'élève à 1 852 474 $. 4 permis de constructions neuves de bâtiment principal ont été émis sur un total de 111 permis vs 69 en 2012.
  • Suite à l'obtention de 3 subventions de différents ministères et la participation financière de la population, l'inauguration de la nouvelle tour d'observation panoramique et du volet d'interprétation sur l'histoire de la lutte contre les feux de forêts au Mont Morissette a eu lieu le 5 octobre 2013. Ce projet de plus de 230 000 $ contribue grandement à l'amélioration de l'offre récréotouristique locale et régionale.
  • L'événement de l'année 2013 fût sans contredit la venue de la populaire émission " La Petite Séduction " en juillet 2013, avec une cote d'écoute de plus d'un million de téléspectateurs, cette opportunité a permis à Blue Sea de se démarquer au niveau touristique tout en créant un événement rassembleur pour toute la communauté.
  • Blue Sea sera reconnue en 2014 par Tourisme Québec comme un Relais d'Information Touristique avec son kiosque situé en face du Presbytère.

Santé et bien être

  • Suite à l'obtention de deux subventions la Politique familiale et des aînés incluant les saines habitudes de vie a été élaborée au cours de l'année 2013 par un comité de pilotage incluant des sondages auprès de la population et la tenue d'une consultation publique. La politique et le plan d'action qui l'accompagne seront adoptés au début de l'année 2014 par le conseil municipal. La journée de la famille sera célébrée pour la première fois à Blue Sea le 17 mai 2014.
  • Participation financière de 1500 $ en 2013 à la clinique Santé Haute-Gatineau

Loisirs et culture :

  • Plusieurs événements ont eu lieu en 2013 dont : la Méga Vente de garage, la 3e édition de Blue Sea en Fête, le Noël des Enfants, le 5 à 7 d'appréciation des bénévoles, le tournoi de pêche des pompiers. Les mêmes activités reviendront en 2014 ainsi qu'un carnaval et plaisirs d'hiver les 7 et 8 février, le tournoi de Golf le 31 mai et du Volleyball de Plage amical tous les jeudi soir de l'été sur les nouveaux terrains aménagés grâce à une contribution de la Carrière Clément Tremblay. Une ligue de tennis serait également souhaitable.
  • Au niveau culturel, la gouvernance du Presbytère a été cédée à l'Association des amis du presbytère de Blue Sea, un organisme à but non lucratif composé de bénévoles dont la mission est de mettre en valeur de façon durable la culture, le patrimoine et les attraits de la communauté. Le Presbytère est devenu un lieu de rassemblement pour les résidents, les villégiateurs et les touristes où l'on retrouve une galerie d'art, un kiosque touristique, un service internet gratuit et un jardin communautaire.
  • Activités du presbytère en 2013 : Le printemps est arrivé au Presbytère, la foire artisanale dans le cadre de Blue Sea en Fête, Les journées de la Culture et la foire artisanale de Noël. Le Presbytère sera fermé durant l'hiver 2014 et la réouverture se fera avec la première d'un film dans le cadre du projet " Blue Sea et l'Outaouais : nos aînés se souviennent " suite à l'obtention d'une subvention de la Conférence Régionale des Élus et du ministère de la Culture et des Communications.
  • L'organisme Contacts Femmes Enfants poursuit ses ateliers de jeux pour les femmes et leurs enfants de 0 à 5 ans à la maison des jeunes à tous les mardi ainsi que le programme Bouffée d'oxygène pour les ados de 12 à 17 ans.
  • Les 10 km de sentiers de ski de fond continueront d'être entretenus. Remerciements aux propriétaires qui accordent des droits de passage. Participation financière au Club de ski et planche de la Valée-de-la Gatineau
  • La bibliothèque demeure ouverte deux jours par semaine soit les lundi et vendredi de 18 heures à 20 heures.

Dépense de plus de 25 000 $ :

La liste des contrats comportant une dépense de plus de 25 000 $ est disponible au bureau municipal.

Rémunération annuelle des membres du Conseil municipal :

Maire :     Rémunération: 14 066,64 $       Allocation de dépenses : 7 033,44 $
Conseiller :     Rémunération: 4 689,00 $       Allocation de dépenses : 2 344,56 $

Budget 2014 :

L'adoption du budget 2014 se fera le 20 janvier 2014 à 19 heures au centre municipal lors d'une séance extraordinaire.

Fleurons du Québec

C'est avec une grande fierté que la municipalité a reçu la classification 3 fleurons dans le cadre du programme horticole de Fleurons du Québec, le fruit d'efforts combinés de toute la collectivité.

Pour conclure, je désire remercier chaleureusement tous les citoyens et citoyennes qui continuent à nous faire confiance ainsi que tous ceux et celles qui se sont impliqués pour faire de Blue Sea un endroit où il fait bon vivre et plus particulièrement les bénévoles des organismes, les pompiers, les premiers répondants, les employés ainsi que les membres du conseil municipal.

Laurent Fortin, Maire de Blue Sea