Rapport annuel du maire - 2012

Le 30 novembre 2012

Il me fait plaisir de vous présenter mon rapport sur la situation financière de la municipalité de Blue Sea conformément à l’article 955 du Code municipal. Selon le rapport du vérificateur externe sur les états financiers consolidés préparés par la firme comptable Piché Éthier Lacroix CA Inc., la municipalité présentait un excédent de fonctionnement de 54 838 $ pour l’année 2011, portant l’excédent accumulé à 108 430 $.

Rétrospective de l’année 2012 et
orientation pour l’année 2013

Administration :

  • Adoption du règlement 2012-023 concernant le code d’éthique et de déontologie pour les employés municipaux en novembre 2012.
  • L’adoption d’une Politique de Tolérance zéro pour le maintien d’un milieu de travail sain et sécuritaire pour tous est prévu en 2013.
  • Le conseil sans papier a vu le jour en 2012 suite à l’acquisition d’ordinateurs portables pour les membres du conseil. Une décision écologique et qui a permis d’augmenter l’efficacité de notre travail.

Sécurité Publique :

  • L’adoption du schéma de couverture de risque en sécurité incendie par le Ministère de la sécurité publique a eu lieu en octobre 2011 et sa mise en œuvre a débuté en 2012 car plusieurs actions doivent être posées pour en assurer sa conformité. La mise en œuvre de notre plan local se poursuivra en 2013, ce qui justifie l’augmentation des heures de travail du Directeur du service.
  • La campagne de recrutement débutée en 2011 a porté fruit car huit nouveaux pompiers se sont joints au service de sécurité incendie portant le nombre de pompiers à 19. Onze pompiers sont présentement en formation.
  • Adoption du règlement 2012-017 régissant les avertisseurs de fumée en février 2012.
  • Adoption du règlement 2012-019 régissant les plaquettes de numéro civique en mars 2012.
  • Suite à un appel d’offres regroupant 6 municipalités, le contrat pour la fourniture et l’installation des plaquettes de numéro civique a été octroyé en octobre 2012. Les numéros civiques sont présentement en révision avant l’installation des plaquettes prévues au printemps 2013. Les avis de changement d’adresse seront envoyés au cours de l’hiver 2013 aux propriétaires concernés.
  • Adoption du règlement 2012-021 concernant la constitution d’un service de sécurité incendie (SSI) en mai 2012.
  • Adoption du règlement 2012-022 régissant le brûlage en octobre 2012.
  • La municipalité de Blue Sea demeure la seule municipalité de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau à offrir le service de Premiers Répondants un atout important pour la population.
  • Les plans pour la nouvelle caserne sont maintenant complétés et nous sommes à la recherche de subvention.
  • Suite à l’obtention d’une subvention de 12 101 $ de Sécurité publique canada et du ministère de la Sécurité publique du Québec une génératrice d’urgence a été installée au centre municipal qui est également le centre de communication et de coordination des mesures d’urgence en cas de sinistre. Un projet total de 25 316 $.

Transport (réseau routier municipal) :

  • Des travaux de rechargement et de drainage dans le secteur du Lac Castor/Lac Edja ont été réalisés au cours de l’année 2012 au coût de 88 3156 $ provenant du programme de transfert aux municipalités d’une partie de la taxe fédérale d’accise sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ). Des travaux sur le pont des Pionniers au coût de 22 420 $ seront également effectués en 2012 dans le cadre du même programme. Des travaux de rechargement et de drainage sur divers chemins sont prévus en 2013 pour un montant approximatif de 150 000 $.
  • De plus en 2012, une subvention de 40 000 $ de la Députée, Madame Stéphanie Vallée dans le cadre du Programme d’Aide à l’Amélioration du Réseau Routier Municipal (PAARRM), nous a permis d’effectuer des travaux de rechargement et de drainage sur le chemin du Lac-Edja Est.

Hygiène du milieu et Environnement :

  • Matières résiduelles : Le nouveau Centre de Transfert et Écocentre régional situé à Maniwaki est en opération depuis le 31 janvier 2011. L’écocentre est ouvert à toute la population de la Vallée de la Gatineau.
  • L’acquisition et la livraison des bacs roulants a eu lieu en 2012 et la collecte sur les chemins privés qui répondent aux critères établis par le règlement 2012-020 et dont les propriétaires ont accordé un droit de passage est prévue pour le début de l’année 2013.
  • Cours d’eau : la municipalité contribue financièrement et souhaite maintenir son soutien aux associations de lacs sur son territoire afin d’assurer la protection et la pérennité de nos magnifiques plans d’eau.
  • La sensibilisation à la règlementation sur la protection des rives et du littoral RCI2009-206 demeure une priorité. On vous rappelle l’Interdiction de tondre le gazon dans la bande de protection riveraine de 10 ou 15 mètres à l’exception d’une ouverture d’accès de 5 mètres.

Urbanisme, Développement économique et touristique :

  • La valeur des permis de construction et de rénovation émis en 2012 s’élève à 1 714 800 $. 10 permis de constructions neuves ont été émis sur un total de 69 permis vs 85 en 2011.
  • Tel que prévu l’acquisition du presbytère au coût de 60 000 $ s’est concrétisée en janvier 2012 et des travaux d’aménagement ont été réalisés au coût de 44 000 $ afin d’y aménager une galerie d’art, un centre d’information touristique, des ordinateurs qui sont mis à la disposition du public, un service d’Internet sans fil ainsi que le Café Le Rassem’Bleu.
  • Le projet d’installation de panneau de signalisation et de bienvenue s’est terminé au cours de l’été 2012 au coût de 6 500 $ ainsi que l’aménagement de plusieurs jardins de fleur ont contribuer à l’embellissement du village.
  • Suite au travail acharné de la municipalité et du comité du Mont Morissette nous avons obtenu des subventions de l’ordre de 153 470 $ provenant du programme Volet II du Ministère des ressources naturelles et de la faune et du Pacte rural pour la construction d’une tour d’observation de 60 pieds en bois, d’un abri et l’ajout d’un volet d’interprétation de l’histoire des tours à feu. Nous sommes en entente d’une confirmation pour un montant additionnel de 25 000 $ provenant de Tourisme Outaouais. Les travaux doivent débuter dès le printemps 2013. Un projet d’une valeur totale de plus de 226 000 $.
  • Suite aux recommandations du comité de développement et de diversification de la municipalité de Blue Sea le dossier de la transformation de l’Église sera une priorité pour l’année 2013 et une étude sera complétée afin de déterminer les coûts reliés à la transformation ainsi que pour l’agrandissement du centre municipal. Une fois les études terminées la population sera invitée à se prononcer afin de faire connaitre leur opinion.

Loisirs et culture :

  • L’inauguration du nouveau terrain de tennis a eu lieu en juillet 2012.
  • L’embauche d’un coordonnateur en loisirs et culture est prévue pour 2013.
  • Plusieurs activités ont eu lieu en 2012 dont la Méga Vente de garage, le Tournoi de Golf, la deuxième édition de Blue Sea en Fête, les journées de la Culture avec un spectacle de Jazz à l’église et une exposition d’artiste sur le terrain du presbytère, la Foire artisanale de Noël à la galerie du presbytère, le Déjeuner du conseil au profit de Centraide et le 5 à 7 d’appréciation des bénévoles œuvrant dans la municipalité.
  • L’Embauche d’une coordonnatrice culturelle à la galerie du Presbytère grâce à une subvention salariale du centre local d’emploi a su contribuer à l’amélioration de la vie culturelle de la municipalité en 2012. Un préposé à la maison des jeunes et à l’entretien de la patinoire sera embauché grâce à une subvention salariale du centre local d’emploi pour la période de décembre 2012 à juin 2013.
  • L’organisme Contacts Femmes Enfants poursuit ses ateliers de jeux pour les femmes et leurs enfants de 0 à 5 ans à la maison des jeunes à tous les mardi matin.
  • Les 10 km de sentiers de ski de fonds continueront d’être entretenus. Le conseil municipal souhaite remercier les propriétaires qui accordent des droits de passage.
  • La bibliothèque demeure ouverte deux jours par semaine soit les mardi et les vendredi de 18 heures à 20 heures.

Dépense de plus de 25 000 $ :

La liste des contrats comportant une dépense de plus de 25 000 $ est disponible au bureau municipal.

Rémunération annuelle des membres du Conseil municipal :

Maire : Rémunération: 13 723.56 $             Allocation de dépenses : 6 861.84 $
Conseiller :       Rémunération: 4 574.64 $ Allocation de dépenses : 2 287.32 $

Budget 2013 :

L’adoption du budget 2013 se fera le 20 décembre 2012 à 19 heures à la maison des Jeunes lors d’une séance extraordinaire.

Pour conclure, je désire remercier chaleureusement tous les citoyens et citoyennes qui continuent à nous faire confiance ainsi que tous ceux et celles qui se sont impliqués pour faire de Blue Sea un endroit où il fait bon vivre et plus particulièrement les bénévoles, pompiers, premiers répondants, employés ainsi que les membres du conseil municipal.

Laurent Fortin
Maire