Rapport annuel du maire - 2011

Le 15 novembre 2011

Il me fait plaisir de vous présenter mon rapport sur la situation financière de la municipalité de Blue Sea conformément à l’article 955 du Code municipal. Selon le rapport du vérificateur externe sur les états financiers consolidés préparés par la firme comptable Piché Éthier Lacroix, la municipalité présentait un excédent de fonctionnement de 127 835$ pour l’année 2010, portant l’excédant accumulé à 138 692$. Au cours de l’année 2011 un montant de 85 100$ a été affecté portant l’excédent accumulé de fonctionnement non affecté à 53 592$.

Rétrospective de l’année 2011 et orientation pour l’année 2012

Administration :

• Adoption d’un code d’éthique et de déontologie pour les élus municipaux en novembre 2011, l’adoption d’un code d’éthique et déontologie pour les employés municipaux est prévu en 2012 conformément à la loi.
  • En 2011 nous avons remplacé le système téléphonique et le copieur du bureau municipal.

Sécurité Publique :

• L’adoption du schéma de couverture de risque en sécurité incendie par le Ministère de la sécurité publique a eu lieu en 2011 et sa mise en oeuvre débutera en 2012 car plusieurs actions devront être posées pour en assurer sa conformité.
  • Formation de trois nouveaux pompiers en 2011; le recrutement se poursuivra en 2012.
  • Adoption d’une règlementation uniformisée applicable par la Sureté du Québec en novembre 2011.
  • L’installation des plaquettes de numéro civique est prévue pour 2012.
  • La municipalité de Blue Sea demeure la seule municipalité de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau à offrir le service de Premiers Répondants un atout important pour la population.
  • Le projet de construction de la nouvelle caserne est en cours.

Transport (voirie) :

• Des travaux de rechargement, de drainage et d’installation de traitement de surface double sur une distance de 4.5 km sur le chemin du Lac-Long ont été effectués au coût de 265 000$ provenant du programme de transfert aux municipalités d’une partie de la taxe fédérale d’accise sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ). Des travaux de rechargement sur divers chemins sont prévus en 2012 pour un montant de 132 000$ et le même montant sera affecté en 2013.
  • De plus en 2011, une subvention de 50000 $ de la Députée, Madame Stéphanie Vallée dans le cadre du Programme d’Aide à l’Amélioration du Réseau Routier Municipal (PAARRM), nous a permis d’effectuer des travaux de rechargement, de drainage et d’installation de traitement de surface double sur une distance de 1.3 km sur le chemin du Lac-Long.
  • Des travaux de rechargement sur le chemin du Lac-des-îles Est pour un montant de 15 000$ ont également été effectués.
  • Une demande de subvention pour la réfection de la rue du Pont est toujours en cours de préparation.

Hygiène du milieu et Environnement :

• Matières résiduelles : Le nouveau Centre de Transfert et Écocentre régional situé à Maniwaki est en opération depuis le 31 janvier 2011. Nous encourageons nos citoyens à recycler, réutiliser, réduire et composter.
  • Le conseil étudie la possibilité de faire l’acquisition de bacs roulants afin d’améliorer la cueillette des ordures et du recyclage.
  • Cours d’eau : la municipalité contribue financièrement et souhaite maintenir son soutien aux associations de lac sur son territoire afin d’assurer la protection et la pérennité de nos magnifiques plans d’eau.
  • La sensibilisation à la règlementation sur la protection des rives et du littoral RCI2009-206 demeure une priorité. On vous rappelle l’Interdiction de tondre le gazon dans la bande de protection riveraine de 10 ou 15 mètres à l’exception d’une ouverture d’accès de 5 mètres.

Développement économique et touristique :

• Tel que prévu les projets d’aménagement du Parc des Ancêtres au coût de 40 000$ et d’installation des panneaux de bienvenue et de signalisation au coût de 20 000$ ont été réalisés au cours de l’année 2011. Des panneaux de bienvenue aux entrées secondaires sont prévus pour 2012.
  • La municipalité travaille conjointement avec le comité du Mont Morissette pour obtenir les fonds nécessaires à la réalisation d’un projet de valorisation du potentiel récréotouristique évalué à 170 000$ comprenant la construction d’une tour d’observation de 40 pieds, l’ajout d’une toiture à la base de la tour existante afin d’y aménager une aire de repos avec tables de pique-nique et des panneaux d’interprétation ainsi que l’impression de brochures et la mise en ligne d’un site web.
  • Le nouveau comité de développement et de diversification de la municipalité de Blue Sea a déposé un Énoncé de la Vision Blue Sea 2025 « Notre Grand Rêve » et un premier Plan d’action. Les recommandations sont présentement à l’étude.
  • L’achat du presbytère et de l’église devrait également de concrétiser en 2012.

Loisirs et culture :

• Projet d’aménagement d’un terrain de tennis est terminé à 90% car seule l’installation du revêtement synthétique reste à faire au début de l’été 2012. La salle municipale a subi une cure de rajeunissement au cours de l’année 2011 au coût de 10 000$.
  • Plusieurs activités ont eu lieu en 2011 dont la Méga Vente de garage, le Tournoi de Golf, Blue Sea en fête, la Foire artisanale, le Déjeuner du conseil au profit de Centraide et le 5 à 7 d’appréciation des bénévoles oeuvrant dans la municipalité.
  • Un animateur a été embauché pour la maison des jeunes et la patinoire grâce à une subvention salariale du centre local d’emploi pour la période de décembre 2011 à juin 2012.
  • Le groupe Bouffée d’Oxygène organise également des activités pour les ados à la maison de jeunes alors que l’organisme Contacts Femmes Enfants organise des ateliers de jeux pour les femmes et leurs enfants de 0 à 5 ans.
  • Les 10km de sentiers de ski de fonds continueront d’être entretenus. Le conseil municipal souhaite remercier les propriétaires qui accordent des droits de passage.
  • La bibliothèque demeure ouverte deux jours par semaine soit les mardi et les jeudi de 18 heures à 20 heures, nous avons fait l’acquisition d’un ordinateur et de nouveaux livres et espérons vous présenter des activités à caractère culturel pour l’année 2012.

Dépense de plus de 25 000 $ :

La liste des contrats comportant une dépense de plus de 25 000$ est disponible au bureau municipal.

Rémunération annuelle des membres du Conseil municipal :

Maire Rémunération: 13 389 $ Allocation de dépenses : 6 696 $
Conseillers Rémunération: 4 463 $ Allocation de dépenses : 2 232 $

Budget 2012 :

L’adoption du budget 2012 se fera le 15 décembre 2011 à 19 heures et sera suivi d’un vin et fromage, l’invitation est lancée à toute la population.

Pour conclure, je désire remercier chaleureusement tous les citoyens et citoyennes qui continuent à nous faire confiance ainsi que tous ceux et celles qui se sont impliqués pour faire de Blue Sea un endroit où il fait bon vivre et plus particulièrement les bénévoles, pompiers, premiers répondants, employés ainsi que les membres du conseil municipal.

Laurent Fortin, Maire