Rapport annuel du maire - 2009

Le 21 décembre 2009

Il me fait plaisir, de vous présenter mon rapport sur la situation financière de la municipalité de Blue Sea conformément à l'article 955 du Code municipal.

Selon le rapport du vérificateur externe sur les états financiers consolidés préparés par la firme comptable Dumoulin Éthier Lacroix, la municipalité présentait un surplus accumulé de 3 022 $ en date du 31 décembre 2008.

Rétrospective de l'année 2009 et orientation pour l'année 2010

Administration :

En avril 2009, nous avons comblé le poste de Directrice Générale vacant depuis plus d'un an et demi en embauchant Madame Josée Parsons. Nous espérons ainsi stabiliser le roulement de personnel que nous avons connu depuis un certain temps.

En octobre 2009, nous avons également procédé à l'acquisition de nouveaux logiciels afin d'améliorer la gestion des différents départements. Cette acquisition au coût de 41 045 $ est financée par la formule crédit bail pour une période de 39 mois. Une Subvention de 12 915 $ d'Emploi Québec pour la formation a été obtenue et sera versée en 2010.

Sécurité Publique :

Dépôt de notre plan local de mise en œuvre pour le schéma de couverture de risques en sécurité incendie en 2009.

L'adoption du schéma par le Ministère de la sécurité publique devrait se faire en 2010. Accréditation de huit pompiers à la formation de Pompier I en 2009.

Deux pompiers sont présentement en formation pour l'obtention de la certification d'officier non urbain et quatre pompiers sont en formation pour l'obtention de l'accréditation de Pompier I. Les deux formations devraient être complétées en 2010.

La municipalité de Blue Sea demeure la seule municipalité de la MRC a offrir le service de premiers répondants un atout important pour la population.

Transport (voirie) :

En 2009, la dernière année du programme 2006-2009 de transfert aux municipalités d'une partie de la taxe fédérale d'accise sur l'essence et la contribution du Québec, des travaux de voirie locale ont été réalisés sur les chemins du Lac-Long, Lac-Edja Est, Lac-Edja Ouest, Lac-Castor et sur la Traverse St-Jacques. Les travaux qui consistaient au creusage de fossés, l'installation de glissières de sécurité, le rechargement et l'installation de ponceaux s'élèvent à plus 105 000 $. Suite à l'annonce du renouvellement de l'entente fédérale-provinciale pour la période 2010-2014, les montants devraient être bonifiés ce qui nous permettra de poursuivre nos travaux de voirie locale en 2010. De plus en 2009, une subvention de 25 000$ de la Députée, Madame Stéphanie Vallée dans le cadre du Programme d'Aide à l'Amélioration du Réseau Routier Municipal, nous a permis de faire des travaux sur le chemin du Lac-Long suite à la perte d'une partie du chemin à l'intersection du chemin B.-Fortin.

Suite à l'annonce du Ministère des Transports du Québec en collaboration avec le gouvernement Fédéral dans le cadre du Fond de stimulation de l'infrastructure, une partie du chemin de Blue Sea Nord et de la rue Principale dans le centre du village seront refait à neuf à l'été 2010.

Nous avons également fait l'acquisition d'une déchiqueteuse à branches au coût de 15 600 $ ce qui nous a permis de nettoyer les abords des chemins municipaux sur tout le territoire de la municipalité.

Hygiène du milieu :

Matières résiduelles :

Suite à la fermeture du dépôt en tranché le 19 janvier 2009, les ordures ménagères sont transportées au centre de transbordement de la MRC des Collines à Val-des-Monts et les matières recyclables sont transportées chez Tricentris à Chelsea. Nous avons ouvert l'écocentre afin de permettre aux gens de se départir de leurs matériaux secs. Le centre de transfert et écocentre de la MRC situé à Maniwaki devrait être en opération à la fin de 2010, ce qui devrait contribuer à faire diminuer les coûts reliés au transport.

Cours d'eau :

La municipalité travaille conjointement avec une nouvelle Association qui a vue le jour en 2009 soit l'Association du Bassin versant du Lac Blue Sea qui réuni les riverains des municipalités de Blue Sea et Messines.

La municipalité participe également au fond de sEAUvegarde Vallée de la Gatineau afin de poursuivre notre implication au niveau de la protection des plans d'eau, qui coïncide avec l'entrée en vigueur du règlement de contrôle intérimaire de la MRC pour la protection des rives et du littoral.

Développement économique et touristique :

La municipalité est toujours préoccupée par le développement économique donc nous supportons le comité du Mont Morissette qui a connu une saison plutôt stable en 2009 mais qui devrait nous soumettre un nouveau projet pour 2010.

Une rencontre pour le développement est prévue pour le début 2010 afin de nous doter d'un plan d'action pour les années à venir.

Loisirs et culture :

Plusieurs activités ont eu lieu en 2009 dont la corvée du village, la méga vente de garage et souper de steak, Tournoi de Golf, Souper des employés, pompiers, premiers répondant et bénévoles et le Noël des enfants. En 2010 la municipalité prévoit reprendre la gestion de la maison des jeunes.

La réorganisation de la bibliothèque municipale est présentement en cours et la réouverture est prévue pour le début 2010.

Vandalisme :

Le 17 novembre 2009 un acte de vandalisme a été commis au garage municipal et a engendré des dépenses qui s'élèvent à plus de 120 000 $ à ce jour. Nous avons entamé des travaux de décontamination du sol et la démolition du garage. En 2010 la décontamination se poursuivra et nous espérons pouvoir procéder à la reconstruction du garage avec l'aide financière des différents paliers de gouvernement.

Suite au vol de la mini fourgonnette survenue le 11 décembre 2009, celle-ci devra être remplacée et cette dépense devra également être prévue au budget 2010.

Dépense de plus de 25 000 $ :

La liste des contrats comportant une dépense de plus de 25 000$ est disponible à la municipalité pour consultation.

Rémunération des membres du Conseil municipal :

Maire: Rémunération: 9 389 $ Allocation de dépenses: 4 694 $
Conseiller: Rémunération: 3 130 $ Allocation de dépenses: 1 565 $

Budget 2010 :

L'adoption du budget 2010 se fera le 28 janvier à 19 heures et sera suivi d'un vin et fromage.

Pour conclure, je désire remercier chaleureusement tous ceux et celles qui se sont impliqués pour faire de Blue Sea un endroit où il fait bon vivre et plus particulièrement les bénévoles, pompiers, premiers répondants, employés ainsi que les membres du conseil municipal.

Laurent Fortin, Maire